Camargo, une fondation aux portes des Calanques
Nichée à Cassis et ouvrant sur le cœur marin du Parc national, la Fondation Camargo offre un ensemble de programmes de résidences artistiques dans un cadre apaisé et inspirant où les artistes, les chercheur·euses et les penseur·euses du monde entier peuvent créer, rechercher et expérimenter dans un environnement favorable.
Les programmes de résidence proposés à la Fondation Camargo s'articulent autour d’un principe fondamental : permettre des temps longs de recherche et d’échanges interdisciplinaires. Les résidences sont centrées autour des grands axes inspirés par le site et son histoire : les relations au vivant, l’appartenance à un écosystème international, la circulation et les flux et plus succinctement, comment repenser notre rapport au monde et comment l’habiter ensemble.
Un partenariat pour l’Art, la Science et la Nature
Du fait de la position géographique et des axes de recherche, le rapprochement entre la Fondation et le Parc national des Calanques s’est naturellement imposée.
Le premier projet d’envergure est conclu en 2018 avec la résidence Les Calanques territoire de sciences, source d’inspiration. Lancé conjointement avec l’institut Pythéas, cet appel à résidence international, invitait les artistes à travailler sur le lien Homme-Nature d’après un texte signé par le jardinier, paysagistes et écrivain Gilles Clément. Huit artistes ont ainsi été retenus et accueillis lors d’une résidence d’un mois qui s’est conclue par une exposition au FRAC PACA.
Dans le prolongement de cette résidence, le projet Invisible de l’artiste-photographe Nicolas Floc’h a reçu le soutien du ministère de la Culture. Axé sur un état des lieux sensible des paysages sous-marins, ce projet a été la première commande publique dédiée au monde-sous marin.
Plus récemment, en 2024, le Parc national des Calanques, la Fondation Camargo et l’Institut Pythéas ont également lancé l’appel à résidence S+T+ArtS4Water II dédié aux enjeux de l’eau et notamment ceux liés aux écosystèmes portuaires. Les trois structures ont construit conjointement les problématiques de l’appel à résidence, dont l’artiste et médecin franco-libanaise Lara Tabet a été lauréate. À la croisée de l’art, de la science et des technologies, la création qui en découle, baptisée Enter Corridors, explore les connectivités interspatiales et intertemporelles entre les différents organismes – humains et non-humains, naturels et bâtis – de l’environnement sous-marin du Port de la Ciotat. L’œuvre était dévoilée pour la première fois à l’occasion des premières Rencontres sur l’Horizon.
Signature d’une première convention pluriannuelle
Pour inscrire ce partenariat dans le temps et lui permettre de se renforcer, le Parc national et la Fondation ont signé une convention pluriannuelle de partenariat (2025-2028).
Celle-ci prévoit notamment la participation du Parc national à la préparation des problématiques des résidences artistiques de la Fondation et sa participation au jury de sélection. Au-delà, le Parc national s’engage également sur deux sessions annuelles de présentation et de découverte du territoire au profit des artistes résidents. La convention permet également l’enrichissement de l’offre événementielle du territoire en prévoyant la participation de la Fondation au programme de l’Automne des Calanques.
« En signant cette convention avec la Fondation Camargo, nous affirmons notre conviction que l’art contemporain peut ouvrir de nouveaux horizons pour penser l’environnement. Les artistes ont cette capacité unique à toucher les sensibilités, à questionner nos habitudes et à éveiller les consciences. Ensemble, nous souhaitons explorer avec créativité les pistes de solutions face aux défis de la transition écologique. Cette collaboration est une invitation à imaginer un futur plus harmonieux entre l’humain et la nature. » Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques.
