Le « TRANSPAX », un secteur à enjeux
Avec 500.000 visiteurs accueillis chaque année, sur près de 60 navires autorisés à croiser dans le cœur marin du Parc national, le transport maritime de passagers cristallisent des enjeux économiques et environnementaux de premier plan.
Depuis sa création, le Parc accompagne les acteurs du secteur vers des objectifs d’excellence environnementale du territoire. Progressivement, grâce aux critères ambitieux appliqués à tous les nouveaux navires souhaitant exercer et grâce à l’accompagnement des travaux d’hybridation de la motorisation des navires anciens, la flottille se transforme.
À ce jour, un bateau sur quatre autorisé à transporter des passagers dans les Calanques est un voilier ou un navire hybride avec à la clé une réduction significative des émissions de carbone et du dérangement sonore de la faune sous-marine et des autres visiteurs profitants des Calanques à terre ou en mer.
Former et apprendre aux côtés des capitaines
Au contact avec le public et présent au quotidien sur le plan d’eau, les capitaines des navires autorisés à faire visiter les Calanques sont des acteurs clés de la valorisation et de la préservation du territoire. Le Parc national leur propose donc des sessions de formation co-animées avec le CPIE Côte Provençale.
Chacune de ces formations se déploie sur 2 jours et rassemble une dizaine de capitaines de compagnies différentes. Une journée est consacrée à des ateliers en salle et une seconde à une sortie en mer sur le bateau d’un des participants et aux échanges avec les gardes-moniteurs du Parc national. Deux de ces sessions se sont récemment tenues. Le Green Calanques, navire hybride de Marseille Croisière Calanques et le Samba, catamaran de la compagnie AMC ont assurés pour cette fois les sorties terrain.
Les ateliers en salle sont notamment l’occasion pour le Parc national de rappeler la réglementation en vigueur (vitesse, mouillage…) pour préserver le milieu marin et assurer la sécurité d’un plan d’eau très fréquenté. Les questions de sensibilisation du public et de l’éconavigation sont également abordés. Les échanges qui se nouent ont notamment conduits certains capitaines à faire évoluer leurs offres vers des circuits plus courts mais plus qualitatifs, où la vitesse de transit désormais réduite permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et sonores sous-marines et d’échanger avec les visiteurs sur les patrimoines des Calanques.
Au-delà, les discussions permettent un réel co-apprentissage, les capitaines de navires ayant beaucoup à apprendre au Parc national du fait de leur présence quotidienne en mer et leurs diverses observations sur la faune et les usages maritimes. C’est également l’occasion de trouver et de choisir le rôle qu’ils souhaitent jouer au côté du Parc national dans la préservation de ce site : sensibilisation des publics, sentinelle de la mer, acteur d’une navigation responsable et apaisée, coopération avec les agents du Parc national, etc.
La sortie en mer qui conclue la formation est l’occasion d’aborder sur le terrain certains enjeux naturalistes ou liés à la sécurité du plan d’eau. Elle constitue également un précieux moment d’échanges entre pairs. Lors de la sortie sur le Samba, le nouveau système de distribution de boissons proposées aux visiteurs mis en place par la compagnie AMC a notamment retenu l’attention des autres capitaines… Permettant une réduction des coûts et une baisse drastique des déchets produits à bord, cette initiative concrète permet de garder le cap vers une navigation toujours plus responsable…
