Partager

Des travaux pour lutter contre le risque incendie et préserver les Calanques

Travaux OLD
Travaux de débroussaillement dans les Calanques © Jane Dziwinski - Parc national des Calanques
Des travaux de débroussaillement commencent en ce début d’année pour protéger un secteur clé des Calanques contre le risque incendie. L’hiver est la période idéale pour effectuer ces travaux avec un impact minimal sur la nature. Piloté par le Métropole Aix-Marseille Provence, le programme de travaux a été conçu en lien avec les services du Parc national des Calanques et l’ensemble de ses partenaires pour trouver un juste équilibre entre protection efficace contre le feu et respect des paysages et de la biodiversité.

Une zone forestière, très fréquentée et bordée d’habitations

Le chantier qui s’ouvre en ce début d’année concerne les abords de la piste forestière DFCI CQ101. La zone traitée concerne un linéaire de 2 kilomètres, qui s’étend du Parc Pastré (Marseille 8ème) jusqu’au Boulevard Perroti (Marseille 9ème). 

Sur ce secteur, boisé, très fréquenté et bordé d’habitations, les enjeux de protection contre le risque incendie sont majeurs. Un départ de feu pourrait y menacer directement le Parc Pastré et ses visiteurs ou les grandes résidences de la traverse Parangon.

Plus encore, poussé par le mistral, le feu pourrait gagner le massif plus en profondeur et ravager des hectares de végétation et menacer d’autres zones habitées comme les résidences du Roy d’Espagne.

Un programme de travaux pour faciliter l’intervention des pompiers

En traitant les abords de la piste forestière, l’objectif premier de ces travaux est de permettre l’intervention rapide du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Réunir les conditions pour un déploiement rapide des services de secours en cas de départ de feu est capital pour protéger le massif contre l’incendie.

Les coupes permettront aux véhicules terrestres de se déplacer sur la piste forestière. Les travaux faciliteront aussi les opérations aériennes. Lors de leur déploiement, les canadairs ont en effet besoin de repères visuels clairs pour intervenir avec efficacité et précision. 

Des coupes qui respectent l’intégrité paysagère et écologique du site

Relevant d’obligations légales, le programme de travaux a été mûrement réfléchi par la Métropole Aix-Marseille Provence en lien avec l’ensemble de ses partenaires : Services de l’État, BMPM, Conseil Départemental, Parc national des Calanques, Office national des Forêts, Conservatoire botanique Méditerranéen et Conservatoire des Espaces naturels PACA.

Comme toute intervention dans un site classé et protégé comme les Calanques, le dossier a fait l’objet d’une instruction approfondie et est autorisé par le Parc national. Les travaux s’inscrivent dans le meilleur équilibre entre protection contre le risque incendie et préservation des paysages et de la biodiversité. Les quelques coupes qui sont effectuées cet hiver permettront de protéger durablement le massif, ses visiteurs, ses paysages et la biodiversité qu’il abrite.

La grande majorité des coupes concerne de très jeunes pins d’Alep de moins de 20 cm. Seule une vingtaine de gros arbres devra être coupée. Le reste des interventions concernera des arbres d’âge moyen. 

L’intervention des forestiers prévoit aussi l’enlèvement de deux cyprès d’Arizona, une espèce exotique plantée et potentiellement invasive. L’ensemble des stations accueillant des espèces protégées (Astragale de Marseille, Hélianthème à feuilles de lavance, Stachys maritime, Thymélée tartonraire…) a par ailleurs été cartographié pour que le chantier les préserve. Ces travaux permettront par ailleurs de ralentir la fermeture des milieux naturels* et ainsi protéger la sablière de la Jarre : cette formation dunaire insolite abrite une biodiversité aussi remarquable qu’atypique !

* Les milieux naturels fermés sont ceux qui présentent + 25% de ligneux, c’est le cas des pinèdes. Les milieux naturels ouverts sont ceux qui accueillent -25% de ligneux, tel que les prairies. Avec la déprise agricole, la surface occupée par les milieux ouverts diminue en France. Maintenir une mosaïque de milieux variés est très intéressant en termes de biodiversité.

Les OLD et la prévention du risque incendie, c’est l’affaire de tous

Les Obligations légales de débroussaillement incombent à chaque propriétaire publics et privés dont la propriété est située à moins de 200 mètres d’un massif forestier. Comme leur nom l’indique, la réalisation de ces travaux, dont l’objectif est de protéger les personnes, les biens et la nature contre le risque feu de forêt, est obligatoire. Leur réalisation en hiver permet de limiter, quand la nature est au repos, permet de limiter la perturbation sur la faune sauvage. Pour tout savoir sur les OLD, rendez-vous sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Avec le réchauffement climatique, les périodes à risque sont de plus en plus étendues. Et comme 90% des départs de feu sont d’origine humaine chacun à son rôle à jouer. 

bannière risque incendie