Partager

Création de la réserve marine des enfants au Mugel

La première réserve marine créée par des enfants vient d’être inaugurée au Mugel à la Ciotat. Retour sur cette magnifique aventure.

Un engagement né des aires marines éducatives

Depuis l’année scolaire 2017-2018 les enfants des écoles La Garde et Louis Marin à la Ciotat sont engagés dans des projets d’Aires marines éducatives (AME). Née aux Marquises, cette initiative a gagné la France et a été encouragée par le Parc national des Calanques sur son territoire.

Concrètement, les AME impliquent pendant toute l’année scolaire les enfants et leurs enseignants dans l’étude d’une petite portion du leur littoral. L’originalité consiste dans les différents temps qui rythment le projet : découverte sur le terrain en lien avec différents acteurs (Parc national, pêcheur, associations, scientifiques, etc.), prolongement des découvertes en classes, etc. En fin d’année, les élèves sont invités à proposer une action qui doit permettre de mieux protéger leur site d’étude. Installation de panneaux de sensibilisation ou création d’œuvres artistiques, les actions n’ont d’autre limite que la créativité des enfants.

A l’issue de l’année scolaire 2021-2022, la classe de CM2 de l’école Louis Marin, convaincue de l’importance de mieux protéger l’herbier de Posidonie ont émis le souhait de créer une réserve intégrale au Mugel. Présentée en conseil municipal des jeunes, cette idée à même été relayée par les enfants au Maire de la Ciotat. Une graine était alors plantée…

La concrétisation du projet de réserve

En 2022, le Maire de la Ciotat saisit le Parc national pour étudier la faisabilité du projet des enfants. Le Parc national se rapproche alors des services de l’Etat et identifie la création d’un arrêté de protection des habitats naturels (APHN) comme la solution administrative la plus adaptée pour renforcée le degré de protection du site.

En lien avec les enfants, le Parc national coordonne également les concertations avec les usagers du site. La conviction et l’énergie des enfants permet de convaincre les pêcheurs, les plaisanciers et les plongeurs. Et au terme de plus de 18 mois de travail, l’APHN peut être signé.

Que change cette création de la réserve marine des enfants ? Situé en cœur marin du Parc national, le site du Mugel était déjà préservé mais le niveau de protection s’en trouve renforcé puisque les activités de pêche et le mouillage des navires y sont désormais interdits.

Pour Mathieu Imbert, responsable du secteur Est et Haute-Mer au Parc national « La création de la réserve marine des enfants est extrêmement intéressante. Le Mugel abrite un bel herbier de Posidonie… mais les suivis scientifiques montraient que le site était peu productif en termes de biodiversité, ce qui est un indice du niveau de pression qui s’y exerçait, notamment via la pêche. En écartant les activités, la réserve devrait permettre à la faune marine de s’épanouir davantage. Et comme cet herbier est facilement accessible depuis la plage, les enfants et le grand public devraient pouvoir suivre et constater « l’effet réserve ». Le Mugel renforce ainsi sa vocation pédagogique. Un grand merci à tous nos partenaires sur ce projet et avant tout, bien sûr, aux enfants et à leurs enseignants. »