Un peu de quiétude pour le grand-duc, le pèlerin et le cormoran
Les falaises des Calanques abritent une biodiversité exceptionnelle. En période de nidification, certaines espèces d’oiseaux protégées sont particulièrement sensibles au dérangement… C’est notamment le cas du Hibou grand-duc (Bubo bubo), du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et du Cormoran huppé de Méditerranée (Phalacrocorax aristotelis).
Pour ces oiseaux, de petites perturbations peuvent avoir de grands effets. S’ils sont dérangés lors de l’installation de leur nid, les volatiles pourront bouder le site qu’ils convoitaient pour s’accoupler. Lors de la couvaison, une absence même très courte des adultes au nid pourra conduire à un échec de la reproduction car les œufs ont besoin d’être maintenus au chaud en permanence et protégés des prédateurs. Le nourrissage et la délicate émancipation des jeunes requiert aussi de la tranquillité.
Un cadre renouvelé pour les fermetures temporaires d’escalade
Pour protéger le patrimoine naturel des falaises, des fermetures temporaires de certaines voies d’escalade sont décidées. Ces mesures ne sont ni nouvelles, ni spécifiques aux Calanques. Néanmoins, les dispositions qui organisent ces fermetures temporaires dans le Parc national ont été ajustées au fil des derniers mois.
Réfléchi de manière collective et validé par un comité d’experts, incluant scientifiques et pratiquants de l’escalade (FFME, FFCAM, professionnels, LPO PACA et CEN PACA), ce cadre revu permet une protection efficace des oiseaux et le maintien des activités de grimpe sur de très nombreuses voies.
Pour la saison de reproduction 2025-2026 et les suivantes, les fermetures temporaires sont récapitulées dans le tableau suivant. Les arrêtés précisant les mesures sont consultables en fin d’article.
Le Parc national et la grimpe : une collaboration qui fait des petits…
Le respect de ces fermetures temporaires par la communauté des grimpeurs produit ces effets, prouvant que les efforts entrepris pour préserver la biodiversité sont payants.
Dans les Calanques, le Hibou grand-duc occupe de nombreuses niches écologiques à sa disposition. En d’autres termes, l’espèce atteint un très bon niveau d’occupation du territoire. Ce constat confère au territoire du Parc national une grande responsabilité dans la sauvegarde du plus grand rapace nocturne au monde.
Avec une douzaine de couples de Faucon pèlerin recensée sur ces falaises, les Calanques sont un territoire à enjeux pour l’espèce la plus rapide du monde. Il faut dire que la situation du Parc national sur les couloirs migratoires en fait un territoire de chasse privilégié pour le pèlerin. A titre de comparaison, le massif voisin de la Sainte-Baume, pourtant beaucoup plus étendu, compte moins de couples.
Enfin, concernant le Cormoran huppé de Méditerranée, des nidifications sont observées sur les falaises continentales des Calanques depuis 2020. Ce constat est tout simplement exceptionnel puisque la reproduction du cormoran huppé en France se cantonne uniquement, depuis de nombreuses années, aux îles et îlots rocheux, l’espèce ayant fui les littoraux continentaux de plus en plus urbanisés et fréquentés.
Des interdictions permanentes aussi
Des fermetures permanentes s'imposent aussi sur certains secteurs : zones d'éboulements des crêtes de Sormiou, calanque des Pierres tombées, muraille de Chine et archipel de Riou. Voir toute la réglementation applicable à l'escalade.
