Aller au contenu principal

Henri-Germain Delauze

La technologie au service de la plongée

Né en 1929 dans le Vaucluse et mort à Marseille en 2012, cet ingénieur et plongeur est célèbre pour avoir fondé en 1962 la Compagnie maritime d'expertises, ou Comex, l'un des fleurons de l'ingénierie phocéenne sous-marine, devenu leader mondial de la plongée et des travaux en grande profondeur.

Des Calanques aux grandes profondeurs

En 1952, après avoir rencontré à Marseille Georges Beuchat et Yves Girault, il intègre l'équipe de Cousteau pour la toute première fouille archéologique sous-marine de l'histoire, sur les épaves antiques de Riou, au Grand Congloué. Avec le bathyscaphe Archimède, il rejoint en 1962 le petit groupe des « hommes les plus profonds du monde », avec une plongée à 9 545 mètres dans la fosse des Kouriles, dans le Pacifique. Il concevra par la suite plusieurs engins d'exploration ultra-sophistiqués, comme le Rémora. En 1994, il lance à Marseille la construction du sous-marin Rémora 2000, notamment destiné à l'archéologie sous-marine profonde.

Delauze devant l'Archimède ©
L'Archimède de retour de plongée © Comex

Sur les traces de Saint-Exupéry

En 2003, à bord du navire Minibex, il remonte plusieurs éléments du P-38 Lightning de Saint-Exupéry dans une zone prospectée par le plongeur Luc Vanrell, là où le pêcheur Jean-Claude Bianco avait remonté la gourmette de l'aviateur-écrivain dans ses filets ! L'examen des numéros de série permet de confirmer l'identification de l'appareil. Au cours de ses recherches entre Marseille et Cassis, Delauze découvre également huit épaves antiques.

Plongée sur le P-38 de Saint-Exupéry © Luc Vanrell IMMADRAS - LAMPEA
La gourmette de Saint-Ex © Alexis Rosenfeld - Divergence Images
L'archipel de Riou où l'épave a été retrouvée © P. Guzik