Imprimer
Intervention scolaire
Vivre dans un écrin de verdure, aux portes d’un espace naturel protégé, est une chance dont les plus jeunes habitants du quartier du Roy d’Espagne (Marseille 9ème) profitent au quotidien. Accompagnés par les agents du Parc national et leurs enseignants, les élèves de l’école Chabrier inaugure la première aire terrestre éducative du territoire des Calanques.

Une aire terrestre éducative pour l’école Chabrier

Né en 2012 aux Marquises, le concept d’aires éducatives engage des élèves et leurs enseignants dans l’étude et la gestion d’une zone naturelle de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne, d’abord appliquée à des espaces littoraux et ultramarins a, depuis, gagné l’hexagone et les espaces terrestres. Elle a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin, mais également de découvrir ses acteurs.

Au titre de cette année scolaire 2024-2025, c’est la classe de CM1-CM2 de Karine Joly qui s’est lancée dans une démarche Aire Terrestre Educative (ATE) grâce à l’appui de la directrice de Tatiana Mathieux. Et il s'agit d'une première pour le territoire des Calanques où plusieurs projets d'aires marines éducatives (AME) ont déjà conquis les écoliers.

Côté Parc national, la garde-monitrice Vanessa Vinci sera leur référente tout au long de l’année. Elle co-animera cette ATE avec l’association locale le Naturoscope

Depuis septembre, les élèves ont déjà étudié, en classe et sur le terrain, la situation de leur école en lien avec l’espace naturel protégé qui le borde, les usages, les risques, les enjeux et quelques espèces locales. 

L’objectif principal de cette année de naissance de l’ATE est le choix du site et son périmètre. Ainsi, au fil des mois, les élèves vont étudier plusieurs espaces accessibles à pieds depuis leur école, lister les espèces vivantes, les usages, les problématiques, puis décider ensemble, en fin d’année, le site et le pourtour de leur nouvelle ATE. 

Pour Vanessa Vinci, l’expérience est riche d’enseignements aussi bien pour les petits, que pour les grands : « accompagner les classes dans la découverte du milieu naturel est au cœur des missions du Parc national. Les enfants cernent rapidement les problématiques et leur regard est souvent pertinent et toujours rafraichissant. Parce que cette jeune génération est marquée par la nécessité d’agir pour préserver l’environnement, on constate que leur niveau d’engagement est aussi très élevé : c’est encourageant ! Concernant les élèves du Roy d’Espagne, j’ai noté qu’ils n’avaient pas peur de manipuler la terre ou de s’approcher des insectes… ce qui n’est pas toujours le cas. Je pense que grandir dans la pinède leur a donné cette proximité avec les éléments naturels. »

Les aires éducatives en chiffres 

8 aires marines et 1 aire terrestre éducatives sont aujourd'hui accompagnées par le Parc national des Calanques à Marseille, Cassis et La Ciotat. Il existe 1 100 aires éducatives sur tout le territoire français.
 

Les bonnes graines de la maternelle Chabrier

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et comprendre la nature, un projet pédagogique a également germé du côté de la maternelle Chabrier. Toujours en lien avec les agents du Parc national des Calanques, la classe de moyens et grands vont étudier les arbres. Au gré de leurs balades, les enfants vont apprendre à reconnaitre différentes essences et prévoient la mise en place d’un arboretum autour de leur école.  

L’éducation à l’environnement, une priorité pour le Parc national

L’éducation à l’environnement et au développement durable est au cœur des missions du Parc national des Calanques. Tout au long de l’année, l’établissement public accompagne et intervient dans les établissements scolaires, de la maternelle au collège. Au fil du temps, le Parc national a développé de nombreuses ressources pédagogiques pour découvrir le patrimoine naturel local en lien avec les enseignants et ses associations-partenaires. Pour en savoir plus, contactez camille.schmidt@calanques-parcnational.fr 
 


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/node/16568