Imprimer
Garde moniteur du Parc national en mission de surveillance
Garde moniteur du Parc national en mission de surveillance © Parc national des Calanques
Depuis fin juillet, plusieurs départs de feu sont constatés sur un vaste terrain privé, situé au bas de la route de la Gineste (Marseille 9ème). Les agents du Parc national des Calanques décident alors de mener une enquête. Le travail des gardes moniteurs s’avère payant : un suspect est rapidement identifié et mis hors d’état de nuire quelques jours plus tard. Placé en détention provisoire, l’individu interpellé a déclaré nourrir un fort ressentiment envers la société. 

Une enquête menée dès les premières alertes

Un premier départ de feu est enregistré le 28 juillet. Les faits se reproduisent les 30 et 31 juillet. Par chance, l’intervention des Marins Pompiers de Marseille permet de maîtriser rapidement les incendies. Seuls quelques m2 de végétation partent en fumée. 

La récurrence des départs de feu, dans un secteur particulièrement sensible, conduit les agents du Parc national à prendre la situation très au sérieux. Des planques et des tournées de surveillance sont alors mises en place, avec le soutien d’agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Un suspect finit par être identifié.

Interpellation et placement en détention provisoire

Le soir du 9 août, un nouvel incendie se déclare, ravageant cette fois 300m2 de végétation. Une famille de riverains parvient à entrer en contact avec le suspect et prévient la police. Leur témoignage, recueilli par les agents du Parc national, constitue une nouvelle pièce importante dans le cadre de l’enquête.

Le lendemain, le Parquet de Marseille organise alors une co-saisine de la division de la criminalité territoriale et du Parc national des calanques pour interpeller le mis en cause. 

Placé en garde à vue, il a expliqué être un ancien légionnaire sans domicile fixe, a reconnu une partie des faits et a motivé ses passages à l’acte par son ressentiment à l’égard de la société. Une information judiciaire a été ouverte pour incendies criminels. Mis en examen par le juge d'instruction, il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.

Le pire a été évité 

La mobilisation et l’expertise des agents du Parc national, dans le cadre de leur mission de police de l’environnement et en lien  étroit avec le parquet de Marseille, a été un atout essentiel dans la résolution d’une situation à très haut niveau de risque. Le pire a été évité. Compte tenu de leur localisation et des conditions météorologiques actuelles, ces départs de feu auraient pu avoir des conséquences dramatiques sur les vies humaines, les habitations et l’environnement.
 


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/node/16429