Imprimer
Les saisonniers du Parc national © J. Dziwinski, Parc national des Calanques
Chaque été, les saisonniers du Parc national des Calanques accueillent, informent et veillent à la sécurité des visiteurs. Aux côtés des gardes moniteurs, qui assurent les missions du Parc national toute l’année, ce sont 65 agents saisonniers qui sont cette année mobilisés en haute saison. Un effectif record en cette année Olympique où l’affluence touristique s’annonce importante. 

Des profils divers et des missions complémentaires

Les 65 saisonniers du Parc national recoupent des profils différents. Parmi eux, les 33 écogardes sont les plus nombreux. Ils patrouillent en mer et sur terre pour aller à la rencontre du public, informer et les sensibiliser aux bons gestes à adopter pour préserver le territoire.

A leurs côtés, les 5 écovolontaires assurent plus spécifiquement des missions d’accueil et d’orientation des visiteurs aux principales portes d’entrées des Calanques. 

Financés grâce aux soutien de la Région Sud, les 23 gardes régionaux forestiers et les 2 gardes régionaux marins complètent l’équipe. Les premiers sensibilisent les visiteurs sur le risque incendie sur des secteurs forestiers sensibles des Calanques. Les seconds gardent un oeil vigilant sur la mer afin de sensibiliser les plaisanciers aux règles de mouillage et repérer les navires qui seraient illégalement loués. 

Vous aussi, devenez saisonnier du Parc national !

Chaque année, le Parc national recrute pour former son équipe de saisonniers et offrir une expérience professionnelle enrichissante à des dizaines de profils très diversifiés. La campagne de recrutement débute généralement en décembre. Pour ne rien manquer : assurez-vous de consulter régulièrement la page emploi de notre site Internet, vous inscrire à notre newsletter ou vous abonner à notre compte LinkedIn

De nombreux rendez-vous

Outre leur présence terrain au quotidien, les saisonniers vous donnent une série de rendez-vous pour découvrir et échanger autour des richesses patrimoniales du territoire et leur préservation. Sont notamment à noter dans vos agendas :

  • Des balades gratuites, à pied ou à vélo, à partir des Goudes, de Port-Miou et de la Route des Crêtes
  • Une présence quotidienne sur le Club 2024 du 24 juillet au 11 août
  • Un stand au marché de la Ciotat un dimanche sur deux

 

Les partenaires engagés à nos côtés

Aux côtés de nos saisonniers, nos partenaires s’engagent aussi pour accueillir et sensibiliser les visiteurs. Ainsi, l’Office de Tourisme de Marseille déploie son service Hors les murs et affectent 12 agents sur le territoire des Calanques pour informer et orienter les touristes. Impliqués depuis de très nombreuses années dans la protection contre les risques incendie, les Scouts et Guides de France seront également présents sur le secteur de Luminy. 
 


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/node/16395