Imprimer

Un nouveau cadre réglementaire a été acté par le Préfet pour les rejets en cœur marin du Parc national de l’usine de production d’alumine ALTEO à Gardanne.

Au terme d’un processus administratif engagé il y a trois ans, le préfet de département des Bouches-du-Rhône a signé le lundi 28 décembre 2015 un arrêté autorisant la société Altéo à continuer à exploiter, à compter du 1er janvier 2016, ses usines de production d’alumine sur le site de Gardanne ; ainsi que le rejet d’un effluent résiduel, désormais de nature liquide, en cœur marin du Parc national des Calanques, sur le canyon de la Cassidaigne.

Le préfet a également signé, le même jour, l’arrêté autorisant l’occupation du domaine public maritime par la canalisation de rejets et ses ouvrages annexes exploités par l’industriel.

Ces deux décisions fixent à l’industriel le nouveau cadre réglementaire de cette activité, initiée à Gardanne il y a 50 ans. Si elles actent une réduction importante des pollutions rejetées dans le Parc national - en particulier l’arrêt des rejets solides appelés communément « boues rouges » - elles ne constituent pas une fin. Elles marquent en effet seulement une étape, dans un processus où le Parc national des Calanques entend jouer un rôle moteur, en vue de réduire encore au maximum les rejets de substances polluantes en Méditerranée, dans un espace marin à la valeur patrimoniale exceptionnelle.

Le Parc national tiendra le public informé des avancées du dossier concernant le rejet des effluents en mer.

Cliquez ici pour en savoir plus.


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/node/10561