Aller au contenu principal

Réglementation spécifique à certaines sections du cœur terrestre

© Parc national des Calanques

En raison des enjeux écologiques particuliers qu’elles abritent, plusieurs sections du territoire font l’objet d’une protection renforcée.

L’archipel de Riou

Ancienne réserve naturelle, l’archipel de Riou (Marseille) bénéficie de mesures de protection renforcée reconnue dans le décret de création du Parc national. S’y appliquent notamment :

  • L’interdiction de débarquer et de circuler, à l’exception d’une zone restreinte de l’île de Riou comprise entre les calanques de Monastério et de Boulégeade ;
  • L’interdiction totale des véhicules et animaux de compagnie
  • Les pratiques sportives
  • Les pratiques commerciales 

L’archipel du Frioul

L’archipel du Frioul (Marseille 7ème) est protégé par un arrêté municipal de Marseille. Outre la réglementation générale du Parc national, ce dernier prévoit notamment :

  • L’interdiction du vélo, exceptée dans la zone du village et sur la route menant à l’hôpital Caroline ;
  • L’interdiction de l’escalade ;
  • L’interdiction stricte de la circulation en dehors des sentiers balisés.

La Muraille de Chine

Le site de la Muraille de Chine (Marseille 9ème) est protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Outre la réglementation générale du Parc national, ce dernier prévoir notamment : 

  • L’interdiction permanente des véhicules à moteur ou non ;
  • L’interdiction permanente de l’escalade ;
  • Du premier janvier au 15 juillet : l’interdiction de circulation des personnes en dehors de chemin du vallon de la Laouve.

Le Vallon de Toulouse

Le site du Vallon de Toulouse (Marseille 9ème) est protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Outre la réglementation générale du Parc national, ce dernier prévoir notamment :

  • L’interdiction permanente des véhicules à moteur ou non ;
  • Du 1er janvier au deuxième dimanche de septembre : l’Interdiction de la circulation des personnes en dehors des pistes et sentiers existants.