Une nouvelle jeunesse pour un sentier fatigué
L’ancien sentier muletier qui conduit au conduit au Sémaphore de Callelongue est un chemin pentu et sinueux qui récompense ses visiteurs par une vue des plus spectaculaire vers le large… Marqué par le passage de nombreux visiteurs, cet itinéraire porte les marques du temps et a bien mérité une remise en beauté.
Les travaux qui s’apprêtent à démarrer visent à retrouver l’esprit originel du sentier, tout en proposant une boucle pour découvrir le Sémaphore et en apprécier toute la beauté. L'objectif est également de renaturer les nombreuses sentes sauvages présentes dans le secteur, qui dégradent les habitats littoraux et forestiers et impactent la biodiversité.
L’opération est financée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Sa réalisation sera confiée à l’entreprise VERT.I.ALP. Les interventions consisteront notamment dans la reprise de certains emmarchements dégradés et le confortement de l’assise du sentier par des murets de soutènement. Les sentes sauvages seront remblayées et fermées pour permettre la régénération naturelle des habitats naturels. Certaines roches, patinées par les passages répétés des visiteurs, seront piquetées pour leur rendre leur accroche naturelle.
Le chantier se déroulera du 19 janvier au 13 février et entrainera la fermeture du sentier jaune sur cette portion pendant 2 semaines. Le GR littoral reste accessible. Les sites d’escalade de la face sud du Rocher des Goudes et du Rocher Saint-Michel restent accessibles via le "pas de la demi-lune" (tracé marron et pointillé jaune depuis Callelongue).
Réhabilitation à venir du Sémaphore
Ces travaux seront rapidement suivis par des interventions sur le bâtiment du Sémaphore. Grâce au soutien de la CMA-CGM, de l’Etat et du Conseil départemental, ce bâtiment à forte valeur patrimoniale va bénéficier d’une seconde phase de restauration, consécutive aux travaux de mise en sécurité réalisés en 2019.
Piloté par le Parc national, les travaux consisteront à restaurer les façades dégradées depuis la première phase de travaux et à l’équiper en portes, fenêtres et volets. Des éléments d’interprétation du patrimoine seront également installés à l’intérieur et autour du bâtiment. À l’issue du chantier, le Sémaphore sera habilité à recevoir du public. Des ouvertures régulières pour l’accueil de classes sont notamment prévues.
La date de lancement du chantier et les informations pratiques concernant la perturbation de l’accès au site seront communiquées ultérieurement.