Un faucon blessé en mer
C’est lors d’une sortie en paddle, dans le secteur de Morgiou, à la fin du mois de juin, qu’un père et son fils remarquent un oiseau attaqué en plein vol par deux goélands. L’animal, identifié comme un rapace, s'échoue en mer non loin d’eux et parvient à se maintenir à la surface de l’eau.
Quelques instants plus tard, le père et son fils croisent Cédric et Romain, écogardes au Parc national, alors en patrouille en mer. Averti, le binôme se rend sur place et découvre un faucon pèlerin blessé réfugié sur un petit promontoire rocheux.
Au prix de quelques coups de becs, l’animal est capturé. Cédric et Romain rejoignent le port de Morgiou et contactent leurs collègues pour qu’une prise en charge par voie de terre soit assurée. En attendant, le restaurateur du NautiC met à disposition une petite boîte pour que le volatile soit sécurisé.
Vanessa, garde monitrice au Parc national, se rend sur les lieux et contacte le centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA, basé à Buoux (Vaucluse). En attendant sa prise en charge, le faucon est confié au cabinet vétérinaire du Dr. Frédéric Lenzi.
Soin, convalescence et retour à la liberté
Les premières radios réalisées par le vétérinaire confirment une fracture à l’aile. Après un weekend passé au chaud dans la clinique vétérinaire, le faucon est pris en charge par Domitille, bénévole-transporteuse à la LPO.
À Buoux, l'oiseau reçoit plusieurs soins permettant de guérir son aile. Une phase de rééducation en volière s’en suit, jusqu’à ce que l’oiseau soit jugée apte à retrouver sa liberté. En lien avec le Parc national, Loriane Aubinais, responsable du refuge, valide le projet d’un relâcher depuis le belvédère de Sugiton, au plus près du site où le faucon a été retrouvé blessé.
Acheminé en voiture jusqu’à Luminy, l’oiseau retrouve Vanessa, garde-monitrice au Parc national des Calanques, a qui revient la responsabilité du relâcher. Sorti de sa cage, l’animal est gardé en main quelques instants afin qu’il puisse se détendre et observé son environnement. Rapidement, la garde monitrice sent les mouvements puissants de l’oiseau désireux de reprendre sa liberté.
Relâché depuis le bord de la falaise, l’oiseau se laisse tomber dans le vide avant de s’élever dans le ciel d’un vol puissant. La vue dégagée permet aux personnes présentes de profiter quelques instants de ce retour réussi à la vie sauvage...