L’éducation à l’environnement ou l’art de semer la bonne GRAINE
Le 11 avril, le Réseau Graine PACA tenait son forum des outils pédagogiques « eau, milieux aquatiques et marins ». Le GRAINE, ouvert à l’ensemble des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement, a pour objet de mettre en réseau et enrichir les initiatives les initiatives portées dans la région.
Réunissant une centaine de professionnels, la journée s’est ouverte par des tables rondes sur le lien des citoyens à leur littoral à l’heure du changement climatique. L’après-midi était consacrée à des ateliers animés par une vingtaines d’organisation (LPO, Petits Débrouillards, CPIE, OFB…) et orientés autour de la présentation d’outils d’éducation à l’environnement.
Animateur d’un atelier, le Parc national présentait différents outils pédagogiques dont son jeu de plateau La vie sous-marine mode d’emploi dans lequel les joueurs incarnent un animal marin qui doit répondre aux défis qu’il rencontrera tout au long de son cycle biologique, de la naissance jusqu’à la reproduction.
Permettant de découvrir et de partager des ressources existantes, ce forum permet également aux professionnels de s’enrichir mutuellement, de monter en compétences et d’identifier des pistes pour la création de nouvelles initiatives.
Forum auprès de 360 scolaires engagés
Le 25 avril le Parc national des Calanques répondait présent à l’invitation des services de l’Éducation Nationale pour participer à son forum Agir pour la biodiversité de notre littoral. Cet événement ouvert au 21 structures scolaires engagées dans territoire en démarche de développement durable « Littoral Marseille Sud » a permis de regrouper 360 élèves, de la maternelle au lycée, engagés dans des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Impliqué tout au long de l’année dans plusieurs des projets présentés par les classes, le Parc national était là pour participer aux échanges. Autour de son Eden Electrique, le Parc national a également proposé aux élèves plusieurs jeux éducatifs pour approfondir leur sensibilité aux enjeux environnementaux du territoire.
Pour Camille Schmidt, chargée de mission projets scolaires au Parc national, « ces moments de partages d’expériences entre les classes sont des moments extrêmement importants. Ils répondent au besoin exprimé par les élèves de restituer les découvertes accumulées au cours des projets et de partager leur volonté d’engagement. Ils permettent aussi de conforter certaines démarches et d’inspirer l’ensemble des participants sur de nouveaux projets ».