La Ville et le Parc national des Calanques s’engagent contre le nourrissage des sangliers
La Ville de Marseille a pris le 23 octobre dernier un arrêté (n°2023-03267-VDM) interdisant sur le territoire communal le nourrissage des animaux errants et sauvages, dont les sangliers.
Prise en concertation avec le Parc national des Calanques, la Préfecture des Bouches-du-Rhône et l’Office National des Forêts, cette décision vise à mettre fin au développement d’une pratique régulière et dangereuse de nourrissage de sangliers.
Les sangliers sont des animaux sauvages participant à l’équilibre et au bon fonctionnement de l’écosystème local. Les nourrir entraîne des modifications de leur comportement et de nombreuses conséquences : prolifération, risque d’attaque et de morsures, accidents routiers, dégâts matériels, dégradation des habitats naturels... Au regard des risques générés, des tirs d’élimination peuvent alors être décidés par les autorités.
Ne pas nourrir les sangliers, c’est donc les protéger et nous protéger
Le non-respect de l’interdiction entraîne des sanctions conformément à la réglementation en vigueur pouvant s’élever jusqu’à 135€ d’amende.
Selon la localisation de l'infraction, les agents assermentés de la police municipale, nationale, de l'ONF et du Parc national des Calanques pourront intervenir.
Pour accompagner cette mesure, la Ville met en place avec le Parc national des Calanques une campagne d’information et de sensibilisation à destination des Marseillaises et des Marseillais à partir de fin novembre, à travers notamment l’installation d’une signalétique préventive sur l’ensemble du territoire communal.
Pour protéger la nature et les sangliers, adoptons les bons gestes, ne les nourrissons pas.