Le poisson d’or et d’argent
C’est dans cette zone de brisants qu’on le croise le plus souvent, solitaire ou en petits groupes. Mais il s’aventure parfois jusqu’à 150 mètres sous la surface !
Son corps est ovale et mince, et sa mâchoire est bombée. Entre ses yeux se dessine un bandeau doré bordé de noir qui lui a donné son nom, qu’on peut d’ailleurs écrire « dorade ». Une autre tache, plus allongée, se situe au niveau de ses ouïes. On retrouve aussi du noir qui forme un liseré sur les extrémités de ses nageoires caudale et dorsale.
Il se nourrit surtout de mollusques, de crustacés et d’oursins, grâce à sa mâchoire qui peut broyer coquilles et carapaces. Les poissons ne lui servent donc que rarement de repas. En revanche, il a lui-même beaucoup de succès chez de grands consommateurs de poissons : les humains !
Nom scientifique : Sparus aurata
Habitats naturels : Pleine eau, Herbier de Posidonie
Le saviez-vous ?
On dit que c’est un poisson « protandre », c’est-à-dire qu’il est d’abord mâle, puis, quand il a trois ans, devient femelle ! Ayant changé de sexe, elle peut alors pondre jusqu’à 80 000 œufs par jour pendant 3 à 4 mois !
Enjeu de conservation
Menaces
- Surpêche
- Modification de son environnement
- Pollutions
Ma contribution pour la protéger
- Je respecte la réglementation de pêche en vigueur.
- J’utilise les mouillages écologiques afin de limiter l’impact de l’ancrage sur les fonds marins.
- En cas de mouillage forain, je veille à mouiller hors des habitats marins fragiles et à remonter la chaîne en venant à l’aplomb de l’ancre.
- Je signale tout événement environnemental inhabituel.
- Je récupère les déchets et les dépose dans les conteneurs adaptés à terre.
- J’informe et je sensibilise les autres usagers aux bonnes pratiques.