Se rendre à La Ciotat
En train : par la gare SNCF de Cassis.
En car :
- Depuis Marseille : par la ligne 69 (Marseille-La Ciotat).
- Depuis Cassis : par la ligne M05 (Carnoux-Cassis-La Ciotat) des bus de la Marcouline.
En voiture :
- Autoroute A50.
- D559 et D141 dite « route des Crêtes » depuis La Ciotat. Attention : la route des Crêtes est fermée en cas de vents violents et en cas de journée classée rouge en raison du risque incendie. Suivez les alertes sur l'application mobile Mes Calanques !
En avion : depuis l'aéroport Marseille-Provence, La Ciotat peut être rejoint en car ou en train. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'aéroport.
En bateau : le port de La Ciotat dispose de places de passage et propose de nombreux services.
Accéder aux Calanques
En bus : avec les lignes de la compagnie Ciotabus.
- Les lignes 10 et 21 relient la gare SNCF au centre-ville.
- Les lignes 10, 20, 21 et 52 ont un arrêt à la gare routière.
- Les lignes 10 (terminus Fardeloup) et 31 (terminus Bucelle) permettent d’accéder aux sommets de la Ciotat.
- La ligne 30 permet d’accéder aux calanques du Mugel et de Figuerolles, et à la chapelle Notre-Dame de la Garde de La Ciotat.
À pied : les calanques du Mugel et de Figuerolles sont facilement accessibles à pied depuis le centre-ville (temps de parcours entre 15 et 30 minutes).
En navette : l'île Verte est accessible en bateau depuis le Vieux-Port de La Ciotat entre avril et octobre. Plus d'informations sur le site de la navette.
En voiture : L’accès au centre-ville en voiture est fortement déconseillé en raison d’une forte fréquentation. Des parkings permettent de laisser son véhicule un peu avant, comme le parking du Mugel. Attention, ces parkings ne sont pas toujours surveillés : il est donc conseillé de suivre les précautions d'usage (verrouiller son véhicule, ne pas y laisser d’objets de valeur, ne laisser visible aucun objet pouvant susciter la convoitise).