Quelques règles essentielles pour visiter les Calanques le plus sereinement possible...
- Soyez acteur de votre sécurité : prévoyez de l'eau en abondance, protégez-vous du soleil et chaussez-vous bien.
- Pour se protéger du risque incendie, tout usage du feu est interdit (cigarette, barbecue, chicha, feu de camp...). Cette interdiction vaut également lorsque vous êtes près de l'eau. La majorité des départs de feu sont des accidents, ne pensez JAMAIS que vous maîtrisez la situation.
- Ramenez vos déchets. Vous ne trouverez pas de poubelle dans les Calanques. Et ne vous débarrassez pas de vos déchets dans la première poubelle que vous trouvez si celle-ci déborde. Jeter dans une poubelle pleine = jeter par terre. Et pour aller plus loin, challengez-vous avec un pique-nique zéro déchet !
- Restez discret. La diffusion de musique, à terre comme en mer, est interdite. Les animaux ont besoin de quiétude et les autres visiteurs n'ont pas forcément envie d'écouter votre son. Votre enceinte connectée ne vous rend ni cool, ni badass, mais juste pénible.
- Restez sur les sentiers balisés pour éviter l'érosion des sols. Respectez également les zones de régénération de la végétation matérialisées par des petits poteaux.
- Préparez bien votre sortie. Renseignez-vous bien sur les accès et les temps de parcours. Marcher dans les Calanques est souvent plus difficile qu'on ne le croit. Ne vous fiez pas à Google Maps qui raconte pas mal d'âneries. Téléchargez l'appli Mes Calanques ou explorez notre site Internet.
- Privilégiez les transports en commun. C'est meilleur pour la planète et pas forcément plus long.