Imprimer

Grimper dans les Calanques

1_max_escalade_traversee_des_lames_-les_goudes_-_maxime_berenger_2.jpg
© M. Berenger - Parc national des Calanques
2_pf_escalade_traversee_des_lames_-_les_goudes_-_maxime_berenger_2.jpg
© M. Berenger - Parc national des Calanques
3-escalade.jpg
Offrant une grande diversité de voies à explorer, le Parc national des Calanques est le paradis des grimpeurs. Les falaises des Calanques sont également le domaine d’une biodiversité exceptionnelle, dont la présence invite à exercer l’escalade dans le plus grand respect des lieux.

Depuis novembre 2024, le calendrier des fermetures temporaires de certains secteurs d'escalade pour permettre la nidification d'oiseaux protégés a évolué. Voir le détail sur la page dédiée.

Avant de partir

  • Avant toute sortie au Parc national, je prépare ma visite : je me renseigne sur les conditions d’accès, j’étudie mon parcours et je m’équipe (bonnes chaussures de marche, eau en abondance, protection contre le soleil…).
  • L’escalade se pratique avec un équipement spécifique. La corde, le baudrier, le descendeur, les sangles et les mousquetons sont des équipements obligatoires. Les chaussons d’escalade sont quant à eux primordiaux pour adhérer et progresser sur la voie.

Bonnes pratiques

  • Je reste sur les sentiers pour accéder aux voies afin ne pas piétiner la flore.
  • J’évite de couper par les éboulis pour en protéger la flore.
  • Je veille à ne pas poser mon sac et mon matériel sur la végétation au pied des voies : il peut y avoir des espèces protégées.
  • Je grimpe en restant discret pour ne pas déranger la faune des falaises : j’opte ainsi pour une pratique silencieuse.

Réglementation

  • Je respecte les fermetures permanentes des sites suivants : zones d'éboulements des crêtes de Sormiou, calanque des Pierres tombées, muraille de Chine et archipel de Riou. Je consulte la carte interactive des zones pérennes interdites.
  • Je respecte les fermetures temporaires de sites afin de protéger la nidification des oiseaux, dont le détail figure sur cette page et sur la carte interactive des zones temporaires interdites.
  • Je reste vigilant sur l’accès au secteur pratiqué en utilisant les sentiers balisés, notamment ceux présentant le logo bleu du grimpeur.
  • J’informe le Parc national de tout projet de travaux liés à l’escalade : équipement ou entretien des voies, ouverture de sentiers d’accès aux falaises, pose d’installation. L’équipement de via ferrata et de via cordata est interdit dans les Calanques.

VIGILANCE : la fermeture du massif pour cause de risque incendie concerne aussi les grimpeurs.

Sécurité

  • J’organise ma sortie à partir d’ouvrages de référence récents me permettant de connaître l’état des voies.
  • Je choisis les voies d’escalade en fonction de mon expérience et de mes capacités.
  • Je vérifie les conditions météo.
  • Je prévois au moins 1,5 litre d’eau par ½ journée et de la nourriture.
  • Je porte un casque pour me protéger des chocs.
  • J’informe des proches de ma sortie.

 


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/escalade-grimpe-calanques-marseille-cassis-la-ciotat