Les sports de pagaie dans les Calanques
Ces sports permettent de découvrir la partie marine du Parc national des Calanques en toute liberté, tout en réduisant son impact environnemental. Pagayer en mer demande cependant d’être bien préparé : retrouvez ici toutes les infos pour une sortie réussie !
Avant de partir
Avant toute sortie au Parc national, je prépare ma visite : je me renseigne sur les conditions d’accès, j’étudie mon parcours et je m’équipe (eau en abondance, protection contre le soleil…).
Attention, depuis le 1er mai 2023 seuls les prestataires agréés par le Parc national des Calanques sont autorisés à vous louer une embarcation. Sur le secteur En-Vau / Port-Pin, seuls 3 prestataires (CSLN, Lo Kayak, Corton beach) sont autorisés à vous louer une embarcation.
Cette réglementation ne s’applique pas aux sorties accompagnées par un professionnel de sports de pagaie / guides, cela concerne uniquement les locations.
Itinéraires
- au départ de la Pointe Rouge à Marseille, aller-retour jusqu’au cap Croisette (une demi-journée) ou jusqu’à la calanque de Marseilleveyre (une journée)
- au départ de Cassis, aller-retour jusqu’à En-Vau (une demi-journée) ou jusqu’aux falaises du Devenson (une journée)
- au départ de Cassis, longer les falaises Soubeyranes
- au départ de La Ciotat, sur la journée, se rendre à l'Île Verte et en faire le tour, ou longer les falaises du bec de l'Aigle et de Figuerolles
Bonnes pratiques
- Je prends soin de ne pas débarquer sur les trottoirs à lithophyllum.
- Je respecte la faune : je ne la dérange, je ne la nourris pas.
- Je reste à distance des cétacés et je ne les poursuis pas : s’ils changent d’allure ou brusquement de direction, c’est qu’ils ne veulent pas être approchés.
- Je ramène et trie mes déchets à terre.
Réglementation
- Je peux naviguer dans l’ensemble du Parc national, jusqu’à 300 mètres des côtes en journée (si engin de plage /non immatriculé)
- Des extensions de la navigation sont possibles jusqu’à 2 ou 6 milles d’un abri en fonction du type de matériel et si un certain nombres de critères sont tous remplis (cf. division 240)
- Je peux débarquer librement dans le Parc national, à l’exception des îles de l’archipel de Riou (toute l'année / débarquement accepté à Monasterio et Fontagne), de la calanques de Sugiton et Pierres-tombées (pendant la période de contingentement) et des calanques de Port-Pin et d'En-Vau (du 1er mai au 30 septembre).
- Je m’informe et je respecte les règles générales de navigation.
- Pour la location d’embarcations de « sports de pagaie » sans encadrement, il est nécessaire de passer par un opérateur autorisé en cœur de PNCal
- À En-Vau et Port Pin, seuls 3 opérateurs de location sans encadrement sont autorisés : Corton beach, CSLN, Lo Kayak (2023-2028)
VIGILANCE
Attention : débarquement interdit quand le Parc national est fermé pour risque incendie.
Sécurité
- Je vérifie les conditions météo.
- Je m’équipe d’un gilet de sauvetage.
- Je me protège du soleil : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire.
- Je prévois au moins 1,5 litre d’eau par ½ journée et de la nourriture.
- Je préviens mon entourage si je pars seul.
- Je fais attention aux engins à moteur.
- Je suis conscient de mes limites.
Contacts
- Secours en mer CROSS MED : VHF canal 16 - Tél. : 04 94 61 16 16 ou 196 depuis un mobile.
- Capitaineries : VHF canal 9
- Capitainerie Vieux-Port Marseille : 04 91 99 75 60
- Capitainerie Frioul : 04 91 99 76 01
- Capitainerie Pointe Rouge : 04 91 99 75 67
- Capitainerie Port-Miou : 04 42 01 96 24
- Capitainerie Cassis : 04 42 32 91 65
- Capitainerie Nouveau port de La Ciotat : 04 42 08 62 90
- Capitainerie Semidep Port-vieux de La Ciotat : 04 42 83 80 27
- Météo marine : VHF canal 80 ou 3250