L’habitat emblématique de la Méditerranée
Constitué de Posidonie, une plante sous-marine qui a besoin de lumière pour vivre, il se développe à faible profondeur et jusqu’à 40 mètres, là où il peut capter les rayons du soleil. Il forme l’un des écosystèmes les plus productifs de la planète : ses longues feuilles abritent plus de 400 espèces d’algues et des milliers d’animaux (nombreux poissons et coquillages tels que des brouteurs, saupes, oursins, crabes et des prédateurs, labres, girelles, rougets, crustacés…).
Cette formidable dynamique a pour effet d’attirer et de concentrer une faune et une flore très variées et de grand intérêt. Les herbiers constituent également une protection hydrodynamique contre les vagues et les courants de la frange côtière. Les feuilles mortes de Posidonie forment, en s’accumulant, des « banquettes » sur les plages en hiver qui jouent le rôle d’amortisseurs !
Leur rôle écologique est reconnu et fait l’objet d’une protection au niveau européen.
Principales espèces associées :
- La Posidonie
- L’hippocampe moucheté
- L’hippocampe à museau court
- La grande nacre
- La grande cigale de mer
- Les juvéniles (jeunes individus) de poissons
Le saviez-vous ?
Les herbiers de Posidonie sont les poumons de la mer : leur production en oxygène au mètre carré peut être supérieure à celle de la forêt amazonienne !
Ma contribution pour le protéger
- En cas de mouillage forain, je veille à mouiller hors des herbiers de Posidonie.
- Je veille à remonter la chaîne en venant à l’aplomb de l’ancre et en utilisant un orin.
- J’évite de rester au mouillage en cas de vent fort afin de limiter le pilonnage de la chaîne sur les herbiers.