Imprimer

Un passereau au nom provençal

fauvette-pitchou-victor-piozin-parc-national-calanques-marseille-cassis-la-ciotat.jpg
© V. Piozin - Parc national des Calanques
Très difficile à observer en raison de sa discrétion, de sa vivacité et de sa taille qui n’excède pas 14 cm, ce passereau se reconnaît à sa longue queue noire qu’il tient toujours relevée.

Sa tête est gris ardoise et son corps marron grisâtre sur le dessus, et rouge vineux et blanc sur le dessous. Autre détail significatif : son œil est cerclé de rouge. Quant à la femelle, elle possède un plumage globalement plus clair, avec une tête non pas grise mais marron. Sa poitrine arbore une couleur rosée à la place du rouge vineux du mâle. Chaque année, elle couve seule durant une douzaine de jours, et effectue deux pontes de 3 à 5 œufs. Les nids se situent près du sol et sont parfois la proie des rats noirs et des couleuvres

Son chant est très varié, selon la situation : doux et pétillant quand il est en vol ou juché sur une hauteur, dur et métallique quand il s’alarme, aigu et répétitif quand il est fébrile.

Se nourrissant essentiellement d’insectes, il vit en Europe Occidentale, de l’Espagne à l’Italie, en passant par l'ouest et le sud de la France. Il se plaît en bord de mer, et notamment sur les îles méditerranéennes comme la Corse, la Sicile et la Sardaigne.

Nom scientifique : Sylvia undata

Habitat naturel : Garrigue et maquis, Forêts

Le saviez-vous ?

Cette fauvette tire son nom du provençal « pitchou » qui signifie « petit », en raison de la taille menue de l’oiseau.

Enjeu de conservation

Moyen

Menaces

  • Dérangements humains
  • Urbanisation

Ma contribution pour le protéger

  • Je ne le dérange pas.


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/fauvette-pitchou