Le trafic en mer, particulièrement calme ce jour-là, a permis d’observer l’animal pendant près de 90 minutes. L’animal ne semblait ni stressé, ni désorienté. Ses déplacements, à proximité de plusieurs zones de non-prélèvement et du canyon sous-marin de Cassidaigne, étaient certainement liés à la recherche de nourriture.
Si vous avez la chance d’observer des cétacés en mer, garder en tête que les approches à moins de 100m sont interdites afin de ne pas déranger les animaux. Les règles de bonne conduite pour l’approche des cétacés sont décrites sur le site Internet du Sanctuaire Pelagos.
Un rorqual est ici photographié dans la zone de non prélèvement de la Pointe Cacau. Cette zone protégée, riche en ressource alimentaire, a certainement retenu l’intérêt de l’animal… A l’arrière-plan, la plage d’En-Vau et ses visiteurs ! Une observation aussi proche des côtes est rare.
L’animal s’est déplacé en baie de Cassis, très proche des habitations. Si les rorquals sont plutôt des habitués du grand large, leurs incursions proches du littoral sont régulières au printemps.
Un goéland, curieux, a longuement suivi le cétacé ! Le rorqual commun est le deuxième plus grand mammifère au monde, juste derrière la baleine bleue. Les adultes peuvent atteindre 20 mètres.