Les pompiers au chevet des massifs forestiers
Le feu a pu être rapidement circonscrit et éteint grâce aux importants moyens mis en place très rapidement dans ce secteur difficile d'accès : cinq canadairs, deux hélicoptères, environ 100 Marins-Pompiers et 40 engins se sont engagés contre cet incendie, incluant des moyens humains et aériens de la Sécurité Civile et du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône.
Une vigilance accrue face au risque incendie
En raison des conditions actuelles de chaleur, de sécheresse et de vent, les journées de fermeture des massifs forestiers du Sud de la France s'enchaînent. Il est demandé aux usagers une vigilance maximale : nous rappelons l'interdiction constante de fumer et, en journées classées « rouge », de faire des travaux à proximité directe et dans les espaces naturels. Plus de la moitié des départs de feu de forêt sont accidentels : les mégots et les travaux en sont des causes majeures.
Les risques sont similaires dans les Calanques à ce que connaît actuellement le Var, qui subit de graves incendies. Ces risques ne doivent pas être minimisés. Un grand merci pour votre vigilance !
Rappel des bons gestes et réglementations
- Je respecte les interdictions d’accès au Parc national du 1er juin au 30 septembre lors des jours classés « rouge ».
- En tout temps je ne fume pas (cigarette ou chicha) et je ne jette aucun mégot dans la nature ni à pied ni depuis un véhicule.
- Je ne fais ni feu de camp, ni bivouac, ni camping ni caravaning, et je n’utilise pas de camping-gaz.
- Si je suis témoin d’un incendie, j’appelle les pompiers au 112 ou au 18, je me mets en sécurité, dos au vent, je ne me dirige pas vers la source de fumée ou du feu.