Imprimer

Au titre de ses responsabilités en matière de sécurité publique, le Maire de la Ciotat vient de prendre un arrêté interdisant de manière temporaire la pratique de la via cordata dans le secteur de Sainte-Frétouse à la Ciotat (voir l'arrêté en bas de page). Cette décision fait suite à l’identification de sérieux enjeux de sécurité.

Des équipements sauvages défectueux

Les équipements en présence (pitons, attaches, cordes fixes, échelles…) ont été installés de longue date, sans autorisation, ni même information des propriétaires fonciers, contrairement à ce que prévoit le cadre réglementaire usuel. Soumis à des conditions de milieux agressives liées au contexte marin (embrun, sel, eau, tempêtes), ces équipements sont pour certains dans un état défectueux : pitons rouillés, cordes abîmées…

Une décision pour assurer la sécurité des pratiquants de via cordata et d’escalade

La dangerosité des équipements est objectivement élevée et des accidents ont déjà été déplorés. La situation est d’autant plus préoccupante que le site est fréquenté aussi bien par des groupes encadrés par des professionnels que par des amateurs. Si les professionnels ont une connaissance du terrain qui leur permet de pratiquer leur activité en réduisant au maximum les risques, ce n’est pas le cas de beaucoup d’amateurs qui découvrent parfois le site pour la première fois. La décision prise par la Mairie de la Ciotat va donc dans le sens de la sécurité des usagers.

Une réunion multipartite pour décider des suites à donner à cet arrêté

Dans le sillage de la décision du Maire de la Ciotat, le Parc national des Calanques organisera dans les prochains jours, avec la Commune, une réunion technique avec l’ensemble des acteurs concernés : propriétaires fonciers, fédération et clubs d’escalade, syndicats professionnels, etc. L’objectif de cette réunion : définir les conditions dans lesquelles les activités peuvent se dérouler, à l’avenir, en toute sécurité de manière pérenne.


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/actualites/sainte-fretouse-fermeture-temporaire-dun-site-de-cordata-dangereux