Afin de découvrir le patrimoine militaire de l’île de Maïre et d’en connaître son histoire, la réalisatrice de web documentaires, Suzel Roche, sa partenaire Rosa Furet, et l'étudiante en master 2 chargée de recenser le patrimoine militaire de la Côte bleue à La Ciotat, Marina Sanchez, ont parcouru l’île de Maïre avec quatre agents du Parc national et le président de l’Association des fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône, Bernard Descales.
Elles ont ainsi pu observer les vestiges du « cabanon des douanes », qui servait de caserne durant le XIXe siècle, le télémètre situé à 140 m d’altitude et le projecteur construit par la Marine française au début de la Seconde Guerre mondiale.
L’objectif de cette sortie terrain : mieux connaître la maîtrise militaire du territoire à ses marges et réaliser un web documentaire sur ce travail, d’ici fin 2018.
Pour rappel : tout débarquement sur l'île de Maïre est interdit par la réglementation du Parc national, afin de protéger sa faune, sa flore et son patrimoine historique.