Imprimer

Le Parc national des Calanques, le CIQ de la Cayolle, l’ADDAP 13 et l’association Abiho Calanques ont organisé le 18 mai dernier une randonnée avec des jeunes de la Cayolle : Yohan, Othman, Mahédine et Madi.

Cette visite s’est déroulée depuis leur quartier situé en aire d’adhésion du Parc national jusque dans la calanque de Sormiou en cœur de Parc, en présence de Nicole BONFILS présidente du CIQ de la Cayolle, de Jean-François CARRE de l’ADDAP, de Marcel BONFILS d’AHIBO Calanques, d’Alain VINCENT, Vanessa VINCI et Gabriel ESCORZA du Parc national.
Cette démarche a été initiée afin de faire connaître le Parc national aux jeunes, de découvrir les richesses naturalistes et les particularités de la calanque. En route, ils ont croisé André PACITTO, gestionnaire de la SCI Marie de Sormiou avec lequel ils ont eu des échanges fructueux sur la fréquentation estivale de la calanque. Ce dernier leur a indiqué que les jeunes de la Cayolle seraient toujours les bienvenus dans la calanque sous condition de respect mutuel et de volonté d’échange réciproques avec les cabanoniers.
 
Après avoir pique-niqué sur la plage, ils ont été accueillis et encadrés gracieusement par Laurent et Yves de l’UCPA sur une séance d’initiation à l’escalade.
 
Yohan, Othman, Mahédine et Madi se sont montrés très fiers d’habiter désormais dans le Parc national des Calanques, très intéressés par les richesses du Parc national, très volontaires pour mener des relations partenariales avec ce dernier, avec les acteurs de leur quartier comme avec ceux de la calanque de Sormiou.

 

Cette action fait suite à l’exposition organisée par le CIQ dans le centre Leclerc auquel le Parc national a été associé. D’autres actions seront menées dans le cadre d’un partenariat durable avec les enfants, les adolescents et plus globalement la population de ces deux quartiers voisins de la Cayolle et de Sormiou qui partagent ensemble une partie du territoire exceptionnel du Parc national.


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/actualites/sortie-randonnee-avec-des-jeunes-de-la-cayolle