Imprimer
Depuis le 12 février 2024 , les pêcheurs de loisir de plusieurs aires marines protégées doivent déclarer leur activité et leurs captures. L’arrêté préfectoral prévoit que les déclarations de captures doivent être complétées avant que le pêcheur change de lieu de pêche. Une mesure dérogatoire expérimentale permet néanmoins de déclarer de retour au port et dans un délai maximal de 12h après la sortie. 

Une dérogation expérimentale pour les déclarations de capture

Par mesure dérogatoire expérimentale, suite à la demande appuyée des représentants des pêcheurs et chasseurs sous-marins de loisir, ces déclarations peuvent exceptionnellement être complétées au retour au port ou au domicile, dans un délai de 12 heures maximum.

Au besoin, notamment quand la sortie de pêche inclue plusieurs techniques, les pêcheurs sont toutefois invités à noter au fur et à mesure les informations nécessaires au bon remplissage ultérieure de la déclaration.

ATTENTION : cette dérogation est expérimentale et elle sera supprimée si le Parc national constate l’absence ou le faible nombre de déclarations des captures au regard du nombre de pêcheurs. La déclaration avant de quitter le lieu de pêche devra alors s’imposer afin de permettre les contrôles et inciter plus fortement les pêcheurs à déclarer leurs prises.

Un envoi par voie postale ou courriel possible

Les déclarations de capture réalisées de retour au port ou dans un délai de 12h maximum après la sortie sont à saisir dans l'application CatchMachine. Elle peuvent toutefois être remplies sur papier et envoyées par voie postale ou courriel. Pour cela, il faut utiliser  la fiche déclarative de captures téléchargeable ci-dessous.


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/node/16485