Imprimer
Visuel réservation Sugiton
750_500_contingentement_sugiton_jane_dziwinski_128.jpg
750_500_maxime_berenger.jpg
La calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est victime d’une érosion très marquée liée à la surfréquentation. Pour protéger les lieux, le Parc national limite le nombre de visiteurs en soumettant l'accès à une réservation obligatoire et gratuite pendant la très-haute saison. En 2024, la réservation s'applique : les 15 et 16 juin, les 22 et 23 juin, tous les jours du 29 juin au 1er septembre, les 7 et 8 septembre, les 14 et 15 septembre 2024. 

 

Pourquoi cette mesure ?

La calanque de Sugiton est sufréquentée en été, avec des pics observés de 2500 visiteurs par jour. Cette surfréquentation provoque un phénomène d’érosion très marquée : sous l’effet des pas répétés des visiteurs, la terre glisse en direction de la plage.

Cette disparition du sol menace la pinède : les racines des vieux arbres sont mises à nu et les jeunes végétaux ne peuvent pas pousser. Si nous ne faisons rien, il y a un risque de dégradation irréversible du site, de sa biodiversité et de ses paysages.

La mise en place d’un système de réservation a pour objectif de ralentir l'érosion pour amorcer la restauration du milieu naturel, tout en permettant de conserver des opportunités de visite.

Quelle est la zone concernée par l’accès sur réservation ?

La zone d’accès sur réservation se concentre sur le bord de mer. Elle comprend la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées. Des panneaux sont installés sur site pour informer les visiteurs. Des agents sont également déployés sur site pour informer les visiteurs.

 

Comment et où réserver ?

La réservation pour Sugiton est ouverte à tous et s’effectue en ligne. Elle est gratuite et rapide.

  • Les réservations pour le jour-J de la visite ouvrent à J-3, 9h et se clôturent à J-1, 18h. Autrement dit, il est possible de réserver 3 jours avant le jour de sa visite et jusqu’à 18h la veille du jour de la visite.
  • Une fois la réservation effectuée, vous recevez un email de confirmation avec votre réservation. Cet email doit être montré à votre arrivée dans la calanque.
  • La réservation donne accès à la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées à la journée.
  • Il est possible de réserver pour un groupe de 5 personnes maximum. Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas soumis à la réservation.
  • Une même personne peut réserver jusqu’à 8 fois pendant la période d'accès sur réservation.

En cas de fermeture des massifs forestiers en raison du risque incendie, toutes les réservations sont annulées. Les visiteurs sont avertis par email la veille de leur visite, autour de 18h. Les réservations annulées ne sont pas reportables.

Une mesure qui marche ?

Expérimentée pour la première fois en 2022, la réservation Sugiton permet de réunir les conditions favorables au ralentissement de l'érosion et à la régénération naturelle des milieux naturels. Les visiteurs ont également apprécié de (re)découvrir la calanque dans des conditions apaisées. Le conseil d'administration du Parc national a ainsi décidé de reconduire la mesure de réservation jusqu'à 2027.

La régénération des milieux naturels a cependant besoin de temps et un suivi scientifique a été mis en place pour évaluer précisément les bénéfices de cette mesure dans les prochaines années.


Source URL: https://calanques-parcnational.fr/node/11524