Un funiculaire sous-marin dans les Calanques
Des vestiges entre les Goudes et Callelongue
À l’entrée de la calanque de Callelongue, les vestiges des mécanismes d’un téléphérique sous-marin sont encore visibles. Construit dans les années 1960, il fut nommé « téléscaphe » (combinaison de « téléphérique » et « bathyscaphe ») par ses inventeurs, l'ancien champion de ski James Couttet et l'ingénieur en remontées mécaniques Denis Creissels.
Ses cabines vitrées permettaient de faire découvrir au grand public les fonds marins au cours d'une traversée à dix mètres de profondeur, sur une distance de 500 mètres aller-retour au pied du cap Croisette.
Aller sous l’eau sans plonger
En 1956 était sorti Le Monde du silence, le film documentaire de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle. Il reçut la Palme d’or à Cannes et l’Oscar du meilleur film documentaire. S’ensuivit un véritable engouement pour la vie et la plongée sous-marines.
Mais cette activité comportait à l’époque des risques plus importants qu’aujourd’hui, dissuadant de nombreux curieux de tenter l’aventure. Le téléscaphe répondait à cette problématique.
Une excursion sous-marine en habits de ville
Ce petit voyage sous-marin de 10 minutes pour 12 francs permettait de garder son « complet veston », comme le vantait la réclame ! Un document intitulé « Baptême de plongée » et présenté comme un diplôme était délivré à l’issue de l’excursion, et attestait de la plongée dans le téléscaphe…
Inauguré le 26 juin 1967, l’entreprise fut un succès et reçut près de 30 000 visiteurs en seulement deux ans d’exploitation. Malgré cet engouement, le téléscaphe ferma rapidement, à cause de coûts d'exploitation et d’entretien trop élevés.
Le saviez-vous ?
Une diffusion en Mondovision fut réalisée le 25 juin 1967 pour présenter le téléscaphe à 500 millions de téléspectateurs dans plus de 30 pays en direct.
Visite et réglementation
Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.
On peut découvrir le hameau de Callelongue toute l’année. Les collines alentour sont également libres d’accès, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie.
Accès
Les vestiges se situent à l’entrée de la calanque de Callelongue : se reporter à la page qui lui consacrée pour davantage de renseignements.
Localisation
Coordonnées GPS : 43.211361, 5.350606
En vidéo
L’INA montre plusieurs images de cette attraction qui fit grand bruit à l’époque :